• Dans le soleil des morts ...

     


    Mes chers amis, le peuple Juif demeure t-il peuple à part? Antisémites, sionistes et modérés s'accordent, chacun ses préjugés ou ses jugements, pour répondre par l'affirmative. Les trois religions monothéistes reconnaissent que le peuple Juif est l'élu de Dieu même si le Coran le considère infidèle. Aucun peuple dans l'histoire de l'humanité ne s'est révélé si proche du divin. Aucun peuple dans l'histoire de l'humanité n'a subi autant de persécutions à l'image de Jésus cloué sur sa croix jusqu'au basculement dans l'abîme inimaginable et la honte éternelle. Le peuple Juif porte en lui cette double légitimité : la gloire de celui qui fut sanctifié et la gloire dans le soleil des morts comme aurait pu dire Balzac s'il avait connu la Shoah.


    Il serait légitime d'avoir foi en ce qu'un tel peuple s'inspirât du divin en nous montrant par l'exemple les chemins de la sagesse; qu'il formât le lien direct entre les pécheurs que nous sommes et la perfection du créateur comme la toile du maître nous relie instantanément à la beauté fatale; que sa grandeur d'âme fût à la hauteur de cette mission universelle. Qui mieux que la victime innocente d'un fratricide outrageant peut prétendre attester l'impératif absolu de préserver en toutes circonstances le respect de la personne humaine, de son âme et de son corps fusse t-elle adversaire?



    Or, à quel spectacle assistons-nous aujourd'hui ? La misère, la violence, l'invasion, l'occupation, la destruction, la déportation, la mise à mort de cadavres, l'ironie devant les chairs mutilées, la vengeance et le jeu morbide sur la souffrance de ses ennemis. Si la gloire est la preuve de la vertu, malheureusement Israël n'a aujourd'hui ni gloire ni vertu pas même de sagesse. Et si le peuple d'Israël est un peuple à part, force est de constater qu'il l'est un peu moins aujourd'hui. Tout juste à même de méditer sur cette pensée de Toulet :  "Tout se paie, et la honte quelquefois aussi cher que la gloire."


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Septembre 2006 à 12:01
    ben voilà
    suffit que je sois pas là quand tu publies et il se passe rien sur ton blog. Courage chou, chuis là, tiens bon.
    2
    Vendredi 8 Septembre 2006 à 15:39
    Tenez vous ailleurs, mon brave
    Vous verrez qu'on se passera facilement de vous ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :