• La dialectique du consommateur

    Chers amis,chers électeurs, le capitalisme a crée le consommateur comme il a crée le prolétaire.
    Au tout début, à l'époque de Fernandel, le consommateur était totalement désinformé, les vendeurs lui fourguer un peu n'importe quoi et il souriait bêtement, heureux comme un consommateur obésicain repus de glucose avachi devant son sitcom débile...
    Le consommateur ne voyait que du feu aux turpitudes des faiseurs de réclames et autres vendeurs de casseroles. Il demeurait sans pouvoir, c'était un lutin isolé.


    Aujourd'hui, le droit de la consommation (le notre) est un des plus protecteur des pays industrialisés. Il tient compte impérativement du respect du principe de la liberté du commerce et de la nécessaire protection de la santé publique (bien qu'il y ait encore beaucoup de progrès à réaliser)
    Le consommateur français est devenu le plus exigeant de la planète. Il est le mieux informé et le mieux armé tant sur le plan juridique que sur le plan associatif et individuel.


    Quand il prendra conscience que son pouvoir est immense, (car son pouvoir est immense : sans lui plus de marché); je dis qu'il boycottera certaines entreprises indésirables.
    Lorsque ces entreprises constateront à quel point certaines de leurs décisions motivées de considérations abusivement mercantiles jouent en leur défaveur, elles seront bien obligées, bon gré mal gré, de modifier leur stratégie de vente et de développement.


    Ainsi, le consommateur et le citoyen vont s'entremêler dans une sorte de dialectique pour donner naissance à un citoyen-consommateur ( le consomm'acteur) capable de changer la donne (commerce inéquitable, délocalisations sauvages, patrons voyous, entreprises pollueuses etc...)
    Là encore utopie ... Du tout : lucidité...


  • Commentaires

    1
    Elodie.
    Lundi 9 Octobre 2006 à 16:19
    " PROOoooouuuUUT ! "
    Pardon.
    2
    Mercredi 11 Octobre 2006 à 12:20
    Burp!
    Scuze.
    3
    Mercredi 11 Octobre 2006 à 15:32
    Les grands esprits ...
    se rencontres ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :