• Le fantasme chinois

    Mes chers amis, alors que la Chine qui a su se rendre à la mode, attire de plus en plus les entreprises, on commence à reconnaître qu'il n'est pas si facile d'y faire des affaires.
    Pour certains, comme Yidir Plantade (La face cachée de la Chine), ce serait même impossible.
    C'est ainsi qu'en 2004, seule 26% des entreprises étrangères ont fait des bénéfices.
    A titre d'exemple, Pepsi Cola, présente en Chine depuis 25 ans, n'a jamais fait le moindre bénéfice ! Produire coûte de plus en plus cher pour des raisons évidentes que les Chinois ne sont pas plus serviles par nature que d'autres nations et qu'ils aspirent, eux-aussi, à plus de bien être mais surtout, la consommation intérieure est quasiment inexistante tellement les gens sont pauvres et misérables. Ces gens travaillent 12 à 15 heures par jour, ils vivent et couchent dans des dortoirs prévues au sein même des entreprises qui les exploitent, quelquefois à plusieurs centaines de kilomètre de chez eux, visitant leur famille une ou deux fois par an.

    Plus surprenant, mes chers amis, en réalité, l'économie chinoise est tirée vers le haut par les entreprises étrangères. Appâtées par le « miracle chinois », certaines oublient que leurs investissements sont en grande partie à l'origine des 9% de croissance enregistrés l'an dernier. Depuis 2003, les 208.056 entreprises possédant des capitaux étrangers ont généré près de 60% du PIB cumulé ! C'est à dire plus de la moitié du développement économique exponentiel que connaît ce pays.


    Mais il y a beaucoup plus problématique pour la Chine car les économistes estiment que si la Chine poursuit sur sa lancée, en 2010, c'est à dire demain, ce pays importera 55% du pétrole dont il a besoin. Or, du pétrole, il y en a de moins en moins pour ne pas dire plus du tout d'ici 15 à 20 ans. Quand les ménages chinois vont commencer à consommer avec le rythme d'un consommateur occidental, sachant que la Chine est incapable de faire face aux besoins d'énergie de sa population puisque les réserves sont de quelques jours, les centrales thermiques tournent en flux tendus (le terme est un peu faible) et leur nucléaire civil pour l'instant est obsolète; qui, mes chers amis, qui fournira l'énergie dont ce pays aura besoin ...?

    Nous avons la technologie. Nous nous sommes saigné pendant 40 ans pour disposer d'une énergie que toutes les politiques occidentales trop rapaces et prévaricatrices ont abandonné faute de résultat à court terme. Nous sommes en situation de quasi-monopole sur l'énergie de demain. Notre avance est considérable.
    Voilà mes chers amis, ce que les déclinologues et les texans néolibéraux se gardent bien de mettre en avant dès qu'il s'agit de faire état des atouts majeurs de notre pays...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:11
    J'adore tout ce que
    vous faites, j'ai lu tous vos livres, vu tous vos films, écouté tous vos CD et j'apprends même de nouveaux mots en venant vous lire, Demosinouchet j'vous adore :) signé : Chris (pour rafraichir ta vieille mémoire sélective)
    2
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:14
    Bonjour Chris,
    je pense qu'à présent tout devrait rentrer dans l'ordre ... mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal... Ps : demosinouchet j'adore ...
    3
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:16
    Au fait, en parlant de film,
    j'ai fait l'acquisition d'un camescope... un jvc 2 mega pixels... bientôt vous pourrez visionner mes films pour de bon, chère amie, j'ai déjà un petit scénario en tête qui me fait délirer...
    4
    maozriubh
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:21
    c'est
    vrai que c'est sympa comme p'tit nom... ça fini comme pinochet... un saint homme.
    5
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:23
    Pinochet .. hum ...
    bah non celle la je la garde pour moi ...
    6
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:30
    l'énergie de demain?
    tu parles de nos centrales nucléaires?
    7
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:32
    Je parle du nucléaire civil,
    cher ami, et de la nouvelle génération de réacteur comme ITER...
    8
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:34
    ben justement
    ITER est financé entre autre par la Chine, la Corée du Sud, le Japon et la Russie. C'est un proto côuteux et non fonctionnel, on l'a donc accepté en France. Le truc suivant qui lui va marcher sera implanté au Japon. C'est marrant, son ptit nom c'est DEMO ;-)
    9
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:38
    Le projet ITER sera
    fonctionnel, éventuellement, dans 20 ou 30 ans ... Ce qui est concret, c'est bien notre avance considérable en matière de nucléaire civil ... Je vous rappelle que 75% de notre électricité est produite par des centrales nucléaires... fait unique dans le monde... vous connaissez d'autres pays qui possèdent une telle avance ...?
    10
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:41
    75 % de notre electricité est produit par des centrales obsèltes
    et ITER n'est pas prévu pour être fonctionnel, c'est un proof of concept qui, de par sa conception, n'est pas capable de produire de l'électricité (faudrait approfondir ton sujet...).
    11
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:42
    Par ailleurs,
    c'est quoi le "truc suivant" qui sera implanté au Japon et qui va fonctionner ...? Vous savez ce que l'on va implanté dans 30 ans au Japon vous...? ou alors on va l'implanter maintenant ... un scoop ?
    12
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:44
    Des centrales obsolètes ...?
    Mais d'ou tenez vous ces informations grotesques... cher ami, je vous invite à éviter de faire courir de fausses infos sur mon blog... ici nous ne faisons pas de propagande...
    13
    Mercredi 8 Mars 2006 à 16:52
    ben oui moi je sais.
    savez-vous exactement à quoi sert ITER? (vu vos propos, ça m'étonnerait...). Nos centrales sont obsolètes de par leur principe de focntionnement : énergie non renouvelable, et déchets un brin encombrant => il faut impérativement passer à autre chose.
    14
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:02
    Passer à autres choses
    c'est plus facile à dire qu'à faire, d'ou le projet ITER. Quant aux déchets, ils ne sont pas plus encombrants que les millions de tonnes de gaz nocifs et ingérables que produisent nos sociétés modernes et qui se baladent dans l'atmosphère... dire que nos centrales nucléaires sont obsolètes parce que le nucléaire civil génère des déchets est parfaitement ridicule quand on les compare aux déchets que nous respirons à cause de l'énergie fossile ... j'estime que vous êtes un prétentieux, cher ami, qui ne cesse de me reprocher ses propres lacunes alors que manifestement vous ne disposez d'aucun argument crédible sinon celui de singer la connaissance, d'affoler la populace comme les poules s'affolent les unes les autres rien qu'en piaillant ....
    15
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:05
    quand à l'énergie renouvelable,
    cher niais, vous m'expliquerez comment vous comptez faire fonctionner les mégapoles de demain ou rien qu'une ville comme Paris avec des éoliennes ...? Vous comptez couvrir nos campagnes d'éoliennes ....?
    16
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:06
    j'ai dit que c'était grave?
    j'ai annoncé la fin du monde? non. Je suis juste amusé que la France héberge le proto et essuie les platres. ITER est juste destiné a valider le principe d'enceinte de confinement du plasma, mais aura un piètre coefficient d'amplification. Si ITER ne nous pète pas au nez (je préviens ici qu'il ne faut pas s'affoler avant que demon ne me taxe d'alarmiste, ça ne va pas raser le pays), c'est ailleurs qu'on en retirera les fruits.
    17
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:06
    Demos!
    nan mais je rêve?! Tu m'a blogrollé?! Oh mais didon tu files un mauvais coton toi. Bon à part ça tu bosses dans l'industrie nucléaire ou koi? Tu sais que c'est le truc qui est aux antipodes de ta pensée politique, si tant est que ce terme puisse s'appliquer aux mécanismes cérébraux qui te font générer ces mots que tu mets ensembles?
    18
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:06
    renouvelable
    y'a pas que le vent. y'a aussi la betterave.
    19
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:09
    La betterave !
    vous faites une belle de betterave ... encore un vert intégriste ... quoique vert intégriste c'est pléonastique
    20
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:10
    je ne suis pas vert.
    loin de la. si on parlais de piles a combustible?
    21
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:11
    vous comptez planter
    des betteraves sur votre balcon ? Parce que la surface cultivable totale française ne permet pas de subenir à notre consommation énergétique .... alors demain vous imaginez que c'est pas près de s'améliorer ....
    22
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:12
    Les piles à combustibles...
    La France est leader ... Vous l'ignoriez ...?
    23
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:13
    moi j'y connais rien en pile à combustibles, promis!
    ben oui la france est leader, mais faudrait ptetre appronfondir le sujet passque les japonais vont nous souffler la place la...
    24
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:16
    Arretez un peu ...
    les japonais, les américains... voyez un peu les choses lucidement et ne pas sombrer dans la peur panique ... On est leader il n'y a pas de raison de véhiculer des discours défaitistes...
    25
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:23
    Par ailleurs,
    si vous n'y connaissez rien en pile à combustibles, comment savez vous que les japonais vont nous souffler la place ...? Voyez jusqu'où va votre connerie ...?
    26
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:24
    ô grand Démos
    Ma maigre culture ne me permet pas de traduire "moitié du développement économique exponentiel"... ça veut vraiment dire quelque chose ça?
    27
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:24
    Time to market.
    a ton avis qui va sortir la première application commerciale de la pile DMFC, et quelle sera cette application?
    28
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:26
    demos
    pour prendre un cour sur la pile à combustion va donc faire un tour chez caliban...
    29
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:28
    caliban
    les téléphones portables... ils l'ont dit à la télé :)) pour une fois que je l'allumais sur un truc intéressant :))
    30
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:28
    ah non maoz
    tu m'as tout coupé mon effet la!
    31
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:29
    en fait c'est pas sur
    z'ont un proto quasi viable de pc portable au méthanol chez matsushita.
    32
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:30
    Cher ami,
    si vous avez des infos, merci de nous en faire profiter ... si vous vous y connaissez en énergie de demain, c'est que vous êtes un menteur car vous avez porté des accusations sur le nucléaire français que vous saviez necessairement fausses... J'ignore la réponse à votre question idiote mais je que PSA est le premier constructeur europeen de véhicules électriques qui a produit des Saxo, 106, Partner et Berlingo électrifiées. Je sais aussi que PSA finance le projet GENEPAC ) mené en collaboration avec le CEA.
    33
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:36
    Cher maozriubh,
    La piles à combustions je m'en tape ... je n'ai absolument pas l'intention de prendre des cours chez notre brave caliban... le scientisme me fait vomir ... J'ai écris un article sur les fantasmes de l'édorado chinois et sur ma certitude eu égard au fait que je ne me suis jamais trompé sur mes analyses politiques, que la France dispose d'une avance technologique considérable sur ces principaux concurrents même si je sais parfaitement que les USA possèdent une puissance financière capable de leur faire faire des miracles ... bref ... demain on nous mangera dans la main...
    34
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:39
    On nous mangera
    dans la main... mais on nous bouffera surtout la main avec, andouille! Tu parles d'un analyste, non mais je rigole...
    35
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:40
    n'importe qui sait construire une voiture électrique
    c'est la batterie qui pose problème. (Ta première remarque est d'ailleurs hors sujet: on ne parle pas ici de batterie mais de PAC, ce qui est le cas de GENEPAC, faut pas mélanger). c'est bien beau de s'informer tous les jours, encore faut-il connaitre les tenants et aboutissants pratiques de la technique en question.
    36
    Fil
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:40
    Tschok
    Tu dis ça parce que tu es en colère :)
    37
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:42
    tiens pomponette ...
    en parlant de manger, cher Tschok, nous tenons l'écuelle à lait à votre disposition ...
    38
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:43
    bonjour
    c'est la journée de la femme... je lis : fantasme chinois,(j'imaginais un rapport...)ben non ... ;-)
    39
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:44
    tu prétends donc
    connaitre une avance technologique en étant une burne sur la techni en question. ah ben la chapeau...
    40
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:44
    Fil
    t'imagines pas à quel point :))
    41
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:44
    Fil
    Encore ici alors tu payes ta tournée ? salut. Pierre
    42
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:46
    Cher caliban,
    j'ai parfaitement fait la différence, vous devez vous convaincre que nous nous foutons de vos histoires de piles même si vous semblez obstiné à nous faire profiter de votre charabia, je vous rappelle, cher ami, que vous êtes HS ... car nous parlons de l'énergie nucléaire, celle de nos centrales qui produisent 75% de l'énergie que nous consommons... la ... maintenant... et des 10% de croissance de la Chine et ses 1 milliards 300 millions d'habitants...
    43
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:46
    On parle
    de tournée, qui parle de tournée, quelqu'un paye à boire ??
    44
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:46
    Ah la suite de ta dernière réponse et à tes certitudes
    et bien que tu ne dises pas que des âneries sur Iter ou sur le nucléaire, en général, je ne peux pas m'empêcher de te de te dire (un cri du coeur) : Mon Dieu ce que tu es con, Demos !
    45
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:47
    Mince !
    c'est vrai, c'est la journée de la Femme ... là je m'en veux... Bonjour, cher bob ...
    46
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:47
    Hé la précieuse ridicule
    garde ton lait pour tes babines et demande toi pourquoi les grosses boîtes localisent pas leurs profits en chine... juste comme ça. Quand une entreprise dit qu'elle ne réalise pas de profit en chine, ça ne veut pas dire qu'en réalité elle n'en fait pas, ça peut vouloir dire aussi qu'elle choisit de les domicilier ailleurs. Sont pas tous cons les néolibéraux quand même...
    47
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:48
    Demos
    t'es une tâche parfois.
    48
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:48
    Pas à mes certitudes,
    cher Chachlik, mais à mes convictions ... par ailleurs, seul Dieu et moi savons pourquoi vous me trouvez con et nous en rions tous les deux en vous remerciant de nous faire tant rire...
    49
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:50
    Tschok
    parfois...seulement !
    50
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:50
    HS?
    fallait pas me traiter de vert, ça m'irrite un brin. bon j'admets que je n'aurais pas du faire un troll sur la betterave. toutefois, que ça soit pour les piles pour l'énergie mobile, ou la prod industrielle, la france commet la même erreur : ne pas être dans la fenêtre de time to market. Ca finira par nous couter cher...
    51
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:50
    C'est votre nihilisme
    qui est con, cher tschok, pas vous ... mais votre comportement intellectuel...
    52
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:51
    Demos
    le napoléon du chiffre, le nostra damus de l'analyse politique qui ignore qu'on localise un profit là où on veut le localiser et qui fonde tout son raisonnement sur une chimère...
    53
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:51
    Tschok
    j'avais cru que tu exagérais un peu ton jugement sur demos. mais en fait non, c'est effarant.
    54
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:52
    C'est quoi le time to market...?
    l'esprit du marché ...? eclairez moi pour une fois que vous disposez de l'occasion de m'apprendre quelque chose d'interessant...
    55
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:52
    un troll HS pour la route
    demos, que penses-tu de la loi DADVSI discutée en ce moment?
    56
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:53
    Donc, cher Tschok,
    Tout est faux... Les chiffres communiqués par la presse économique sont faux..
    57
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:53
    Autre remarque
    le consommation intérieure chinoise est inexistente dis tu. Ah oui? vraiment. Un bol de riz pour 1.5 milliard d'individus? sans blague? La classe moyenne chinoise existe, elle est pas nombreuse mais selon les estimations diverses elle représente entre 120 à 180 millions de personnes. C'est déjà pas mal.
    58
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:54
    ho mais
    alors Tschok? C'est pour ça que les grand groupes se revendent des trucs à eux même d'un pays à l'autre? merde, Demos aurait menti?
    59
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:55
    je vais faire un article
    sur cette question, cher caliban... vous ne manquerez pas de connaitre mon sentiment...
    60
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:56
    Cali
    je te dis que ce type est un phénomène, une usine à connerie pure, quoique ces derniers temps j'ai plutôt pensé à la psycho pathologie légère, ce qui me décevrait, je dois te le dire.
    61
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:57
    pour le titre du post
    "l'art de se tirer une balle dans le pied". au fait demos, tu n'as jamais envisagé que la presse (même et surtout spécialisée) puisse écrire des conneries?
    62
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:57
    Ben oui, cher tschok
    la classe moyenne chinoise pardi ! elle est venue en Europe faire des emplettes et tout le monde se frottait les mains... et puis après, on a fait les comptes ... peau de zebi ... des rats la classe moyenne chinoise, des gratteurs qui dépensent pas, qui on fait travailler des guides au noir, loué des véhicules en état de délabrement total ... vous ne lisez pas la presse ...?
    63
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:58
    tschok tu fais chier!
    tu vas encore gagner le diner de cons.
    64
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:58
    Les chiffres
    sont plus ou moins fiables, mais cépas le problème. Cétoi qui les interprète dans un sens qui montre que tu comprends même pas ce que tu fustiges dans d'autres posts, la mobilités des capitaux. C'est un comble!
    65
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:00
    Veuillez noter cher caliban,
    que je m'efforce de prendre connaissance de toute information avec objectivité et raisonnement... croyez que je ne trouve pas plus intelligent de tout nier en bloc pour se convaincre d'avoir raison plutout qu'avoir une opinion fusse t elle éronnée... ce qui reste à démontrer et que vous n'êtes pas parvenu à faire sauf à réfuter et rire égoistement de vos propres bétises...
    66
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:01
    Ralala
    comment veux tu qu'ils viennent faire leurs courses à paris avec un yuan sous valorisé de 20%. je serais à leur place, moi aussi je ferais mes courses avec le système D.
    67
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:03
    Cessez de parler de la mobilité
    des capitaux, cher tschok, la mobilité est une chose, l'enregistrement comptable en est une autre ... vous êtes en train de nous expliquer que les multinationnales comme renault font du noir en Chine ... réfléchissez aux énormités que vous dites...
    68
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:03
    on dirait
    un pipotron. tout dépend du degré d'incertitude dudit raisonnement. le problème n'est pas de dire de conneries, mais de savoir les mesurer.
    69
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:06
    Eh bien s'il ne peuvent pas
    faire leur emplettes à Paris, c'est qu'ils ne sont pas si riches que cela... et s'ils peuvent les faire en Chine, ils ne transformeront pas leur économie en deux coup de cuillere à pot vu qu'ils restent plus que marginaux dans un pays qui comptent 1,300 000 hab... Non ça vous parait pas logique, cher Tschok...?
    70
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:07
    Commencez par mesurer,
    les votres, cher caliban, nous gagnerons du temps...
    71
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:09
    je trouve ta naiveté
    presque touchante, demos. Pour un peu je te prendrais pour un néolibéral béat didon. Pour te répondre je te dirais très simplement qu'il y a plus d'une combine permettant d'évader le plus légalement du monde le profit réalisé du centre de production vers un centre de profit dédié. A ton avis, comment vivent les paradis fiscaux? De quoi vivent ils, nuche?! De l'argent de la drogue? seulement? Non, ils vivent de ça, ils sont faits pour ça. Quand une grande entreprise, mettons une française par exemple, annonce des super bénéfices sur les médias français, cépas pour autant que les dits bénéfices sont localisés en france. Souvent ils sont sur des holdings luxembourgeoises, belges, britanniques, etc. C'est tout sauf un problème.
    72
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:11
    ça partait
    pourtant bien : réenchanter l'industrie française, ouvrir de nouvelles perspectives optimistes de croissance, de transfert de technologies... Et puis on en vient à faire un inventaire stéréotypé de la clientèle chinoise issue de la classe moyenne. Alors qu'il me se'mblait que le sujet était : vu que les réserves de pétrole s'amenuisent, et puisque le CEA, Areva et la Cogema sont performants, la France est elle bien placée dans la concurrence mondiale... En même temps, histoire de fair eun peu de provocation, peut-être faut-il se poser la question de l'Europe là-dedans plutôt que la France, et puis et les énergies renouvelables là-dedans ? Et enfin, c'est une réalité que les entreprises qui investissent en Chine n'y déclarent pas leur profit, et que la vision "stato-nationale" de l'économie est un facteur de cécité plus que de clairvoyance. Sur ce les Aminches... Gros poutous.
    73
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:12
    Tschok j'ai une idée.
    Faudrait que je prenne demos en stage. Il verrait comment ça marche de plus près. waf waf waf
    74
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:14
    Quelle est l'objectif
    de votre commentaire, cher Tschok ..? j'ai besoin de comprendre vos motivations... Vous voulez dire que les entreprises implantées en chine font des bénéfices, qu'il y en a plus de 26%, qu'elles font toutes des bénéfices ...? et après ..? qu'est ce que cela change dans les deux idées développées dans cet article ..?
    75
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:15
    emplettes chinoise à paris
    tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps toi: un chinois arrive en europe avec des yuans qu'il doit convertir en euro. Or le yuan est une monnaie faible (volontairement)donc les parités de pouvoir d'achat sont défavorables. Inversement si un français va faire ses courses, il bénéficie d'une parité favorable. Ce qui est intéressant c'est les chinois à dollars. Ceux là, on les a depuis longtemps et ils connaissent très bien nos grands hôtels, nos antiquaires et marchands d'art (plus récemment). Ceux là rachètent des entreprises françaises (tu ne lis pas la presse, mon chou?)
    76
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:15
    L'ironie du sieur caliban
    est la manifestation de son avarice d'esprit et le fruit gaté de ses crispations de paroissien ... Le sieur caliban est un individu trop plein et bien trop dupe de lui qui entasse, qui ratisse et haricote; né pouilleux de la pensée aimant gratter, très préoccupé du bien que les gens pensent de lui ...
    77
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:16
    Ca par exemple !
    ce cher 30nerfs qui pour une fois fait une synthèse à peu près exacte ... j'en reviens pas....
    78
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:17
    paroissien?
    qu'entends-tu par la?
    79
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:20
    Petite France,
    vieille France ...
    80
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:20
    il a fait une synthèse 30 la?
    quand on souleve juste des question c'est un syntese? ah bon...
    81
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:21
    la France,
    qui tremblotte ....
    82
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:21
    demos
    j'ai peur que tu n'aies pas vraiment cerné le personnage la...
    83
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:22
    Monsieur caliban,
    est prié de cesser ses pleurnicheries .... monsieur caliban est suffissemment adulte pour assumer ses propres turpitudes... monsieur caliban sait lire ...?
    84
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:22
    l'exemple renault...
    Excusez mon ignorance... mais, quand renault-chine vends des véhicule, ou plus généralement, des pièces (fabriquées pour pas cher) à renault-france (ou autre, et pour pas cher aussi)... qu'ensuite renault-france revends les véhicule (ou monte les pièce et vendent les véhicules aussi) beaucoup plus cher... ousk'il sont les bénéfices? ils en font pas?
    85
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:24
    ce que cela change
    dans ton post tu confonds deux choses différentes: d'une part la chine est devenu l'atelier du monde, donc effectivement, elle accueille des capitaux étrangers qui la booste au taux de 10% l'an. A côté de ça c'est un exportateur de capitaux parce que c'est aussi une économie interne qui est prospère (avec des zones grises et noires aussi). A partir de là, toi tu décris une chine de misérables, alors que c'est une chine à la japonaise, avec cependant une très nette différence de niveau de départ. C'est le premier contresens que tu commets. Le deuxième c'est sur les pseudo pertes des groupes étrangers: on peut réaliser des pertes sur le marché chinois, c'est clair. Mais si c'était la règle, personne n'irait y vendre ou y fabriquer. Le troisième c'est de penser que le nucléaire va nous permettre de renverser un rapport de force défavorable: même en leur vendant plein de centrales, on en serait encore loin. En outre ils sont pas fous, il vont panacher leurs approvisionnement et leurs sources technologiques. Pour conclure, le nucléaire est un atout, mais pas décisif.
    86
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:24
    c'est nouveau j'ai pleurniché moi?
    bon ben tant qu'a dire n'importe quoi, demos, je te demande de rendre tout de suite ta carte de la LCR.
    87
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:25
    c'est un atout oui
    après il faut encore savoir jouer...
    88
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:27
    dis donc
    Tschok? C'est quoi une économie interne? (je pose les questions à la place de Demos, il est incapable de le faire, et ça lui apprendra quelque chose)
    89
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:29
    voila ...
    posez, cher ami, posez ... je vous préfère dans le doute que dans la certitude du nihiliste...
    90
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:30
    Oui mon cher caliban,
    vous avez pleurnicher, je sais lire entre les lignes ...
    91
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:31
    demos
    ben cite donc les lignes en question.
    92
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:31
    Demos
    Une chose sur laquelle je n'ai absolument aucun doute, c'est que tu es un sacré crétin.
    93
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:31
    Ben maoz
    quand t'es un pays, ton économie elle peut être à l'intérieur de tes frontières, mais aussi à l'extérieur. En chine tu va trouver des morceaux d'économie allemande, japonaise, américaine, française, etc. En clair, des usines construites avec le pognon que ces pays injectent en chine. Et puis il y a ce que les chinois contrôlent eux-mêmes, parce qu'ils ont la maîtrise de l'outil de production ou celle des capitaux. C'est ça, l'économie interne. Maintenant, ils ont ausi une économie "externe": toutes les entreprises qu'ils rachètent dans le monde.
    94
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:33
    quand
    Je pense à ces jeunes qui vont passer leur bac ou autres, et dans cette optique chercher des infos sur l'économie ou la politique sur le net... ça fait peur de penser qu'ils puissent venir ici chercher de quoi alimenter leurs copies...
    95
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:35
    Mon cher tschok,
    je vous assure que la Chine est un pays misérable rempli de misérables ... un rapport de Price Watherhouse Coopers pointe le risuqe du système financier chinois en mettant en garde contre le fort indice d'écrat des revenus entre riches et pauvres qui dépasse le seuil d'alerte international... Par ailleurs, si vous considérez que l'avancée en matière de nucléaire civil est un atout c'est déjà pas mal ... décisif nous verrons plus tard...
    96
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:36
    maoz tu as mis le doigt sur un vrai problème
    mais a mon avis c'est plutôt un point positif : ceux qui manquent d'esprit critique vont se prendre une belle taule. ca les feras ptetre réfléchir après...
    97
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:37
    Celles que vous venez d'écrire,
    cher caliban, comprenez que chercher à se justifier, c'est admettre qu'on a quelque chose à avouer ...
    98
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:39
    demos
    t'es vraiment un champion du dicton toi. et comme chacun sait, le dicton est la vérité universelle adaptée àar toute situation, au même titre que le journal de 20h sur TF1.
    99
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:39
    e=m6
    Merci Tschok... donc l'économie interne concerne, si j'ai bien compris, une entité bornée qui gère les capitaux au seins de ses bornes à sa guise... dans le cas de la chine, il s'agit de l'économie gérée par elle à l'intérieur de ses frontières... mais alors? Une entreprise qui gère ses capitaux en interne? Même s'il s'agit de plusieurs pays concernés, elle a droit de faire ce qu'elle veut? Tout comme le modèle de l'économie interne? Comment ça marche?
    100
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:40
    dites, mon cher caliban,
    vous ne manquez pas de touper pour un pauvre type ... vous intervenez sous un de mes articles sur un ton ironique et passablement agressif et, maintenant, vous évoquez la liberté d'expression ... vous seriez pas un sal connard ?
    101
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:43
    Mes chers amis,
    ainsi que quelques connards qui se reconnaitrons ... j'ai pas le temps de finir cette lamentable conversation ... je vous salue bien bas quoique le niveau soit si bas, j'ai du mal à adopter les positions rampantes, vous m'excuserez ... je vous embrasse de loin ... ou plutot je vous fais un signe ....
    102
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:45
    demos
    non je suis bien pire qu'un sale connard. je suis un enfoiré, plusieurs bloggeurs pourront en témoigner.
    103
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:46
    Waf!
    connaissant les préoccupations de PWC comme je les connais, je crois que cet indicateur là ne les inquiète pas en tant que tel, c'est plutôt lié au ratios financiers des banques chinoises, et donc aux grands équilibres financiers mondiaux. Il se trouve que le secteur bancaire chinois a des pratiques assez... inhabituelles on va dire. Et cela finit pas être inquiétant. Cet indicateur montre comment le revenu se distribue, ce qui ne veut pas dire qu'il est faible en masse globale (pas confondre): la chine est un pays assez riche, mais peuplé de pauvres. La redistribution du revenu est le point clé en chine. C'est une chose d'accepter de se nourrir chichement et de travailler dur si tout le monde est à la même enseigne. Mais si mon voisin s'enrichit alors que je reste pauvre, j'accepte moins le système et je deviens rebelle. Le problème chinois est là et c'est ça qui inquiète tout le monde.
    104
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:46
    au fait
    y'a un smiley à la fin de mon premier comm...
    105
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:48
    bah
    C'est pas vraiment un régime démocratique la chine... ça boostera nos vente d'arme à l'étranger ça, c'est pas un mal... si?
    106
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:49
    Cali
    je témoigne en ta faveur et sur ce, je me casse les petits choux!
    107
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:49
    quant
    aux pratiques bancaires chinoises, là, j'suis largué complètement... ils font quoi?
    108
    Mercredi 8 Mars 2006 à 18:50
    à
    ciao Tschok... p'tite irl dans la semaine?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :