• Médias de masse et démocratie

    Mes chers amis, il y a quelques jours, François Bayrou dénonçait les médias de masse dominé par la concentration économique et le pouvoir de l'argent (*) : depuis des années, entraînés dans la mondialisation néolibérale, les organes de presse subissent une concentration qui génère des géants capables d'orchestrer de gigantesques campagnes de désinformation à l'échelle nationale, et cette situation soulève un problème majeur pour le devenir de notre démocratie.

    A l'instar de la campagne anti-noniste à laquelle se livra la presse française à l'occasion du référendum communautaire, les médias de masse pratiquent la désinformation, réduit comme de vulgaires manipulateurs à s'adonner à de vielles pratiques fumeuses. Ce quatrième pouvoir parvenu au bout de sa logique néolibérale, aspiré par elle depuis près de 20 ans au fond d'un entonnoir qui l'étouffe – ces médias qui n'ont de cesse de manipuler aux exemples quotidiens de la presse écrite, lors de programmes lamentables auxquels le salarié rompu est assujetti en prime-time, pendant les JT surtout, toutes chaînes confondues sans la moindre exception ...



    Mes chers amis, la presse défenderesse des libertés agonise; la presse quatrième pouvoir, la presse contre-pouvoir est au plus mal, elle expire. Aujourd'hui, la quasi totalité des organes de communication sont à la botte du marché. Nous assistons à la complicité d'un pouvoir vidé de sa substance, poussé par la victoire du capitalisme financier sur le capitalisme productif a survivre honteusement grâce à une spéculation hystérique : la surenchère, la bourse, la publicité, l'audimat, la concentration économique, le succès, l'opportunité, le profit; beaucoup de risques mais beaucoup de fric à la clef, mais aussi l'imposture, mais aussi l'information travestie, partout la démocratie en danger, la liberté bafouée.



    C'est un pouvoir inimaginable agissant sur la conscience des opinions publiques qui est désormais détenu par ces entités économiques à vocation mondiale, à stratégie globale - globalisation, pacification sociale, uniformisme - dont l'influence dans les affaires de la planète se trouve très souvent plus efficace que celui des Etats affaiblis, des hommes politiques médiocres, sans ambition, polis comme le sont souvent les faux-vertueux, vaincus par un implacable darwinisme triomphant.



    Ces groupes de communication sont propriétaires de stations de radio, de presses écrites, de chaînes de télévision mais aussi, détenteurs des outils de l'Internet les plus performants, contrôlant tout ce que nous lisons, tout ce nous voyons, tout ce que nous entendons et diffusant leur sape au moyen de tous les canaux existants. Ces colosses deviennent de la sorte, par leur puissance économique, par la force de leur conviction, les protagonistes essentiels de la globalisation libérale. La mondialisation des médias nous étouffe, elle nous prive de réflexion, nous assomme de nouvelles sans intérêt, elles nous matraque, nous affole de façon déraisonnable, elle s'auto-censure quand elle devrait nous interpeller, journalistes complaisants qui participent à cette pantalonnade de liberté en exprimant sournoisement leurs élucubrations introverties, à taire les injustices les plus évidentes, chattering-class n'ayant jamais aussi bien servie le pouvoir et le courant néolibéral, enlisée dans l'audimat, la course à la productivité du futile, de l'inutile et cette situation est à la fois intenable et impossible ... C'est un mensonge, une illusion, un cauchemar d'une réalité fantôme entièrement reconstituée, virtuelle qui ne peut pas perdurer.



    De toute cette merde, il résulte le duel Sarkosy-Royal, la pire des alternatives pour notre modèle, comme si les Français ne pouvaient que subir fatalistes les termes de cette alternative, un choix posé de fait devant lequel ils seraient contrains de se prononcer ... Quelle erreur d'imaginer gagnante une stratégie aussi vile qu'illusoire ...







    *. http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-02-28-billet-300056.html
    http://suchablog.com/index.php?2005/11/20/712-fox-news-bill-o-reilly
    http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-04-17-billet-330373.html
    -on lira aussi chez le monde diplomatique
    http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=media+et+pouvoir
    http://www.monde-diplomatique.fr/2004/12/BALBASTRE/11719?var_recherche=media%20concentraion






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :