• Refusons la misère !


    C
    hers amis, chers électeurs, depuis 1992, sous l'égide de l'ONU, une journée mondiale de la misère est organisée afin de permettre à chacun de nous de réfléchir et d'agir pour faire reculer l'océan de misère qui accable les hommes de tout continent. Dans son numéro 3, « Résistances », journal gratuit du refus de la misère, propose un campagne publique étendue sur une année intitulée « Justice et fraternité, ensemble contre l'exclusion » destinée à promouvoir les politiques mettant l'homme au coeur de tout projet de société en prenant le pari que nous serons plus 1 million, le 17 octobre 2006, à avoir dit oui à plus de justice et de fraternité, à défendre l'idée selon laquelle l'accès aux droits fondamentaux devienne la priorité des politiques publiques (nous y reviendrons tout au long de l'année). Songez, qu'en France, par exemple, 3 millions de personnes sont sans logement ou mal logées, 1 million d'enfants, chez nous, vivent dans la grande pauvreté, (sources observatoire de la grande pauvreté) 3 millions de personnes sont dépourvues de couverture maladie complémentaire. Par ailleurs, 4 médecins sur 10 refusent les bénéficiaires de la CMU (sources Médecins du monde ).


    Chers amis, chers électeurs, je n'ai qu'une exigence : Que l'on m'explique les choses simplement, que l'on réponde des questions légitimes. Pourquoi une société occidentale n'ayant jamais été aussi puissante, n'ayant jamais produite autant de richesses (1) est-elle incapable de maintenir le niveau de vie des individus qui la compose alors qu'elle a pu le faire, pendant des décennies, lorsqu'elle était moins riche, quand son PIB était bien plus faible, quand elle était menacée, et quand elle était moins démocratique ...? N'est-il pas légitime de se demander à quoi peut servir de produire autant de richesses dans un système qui s'enrichit en créant de la pauvreté ...?


    Dans le monde, en 50 ans, la production de maïs s'est accrue de 240 %, la production de riz a grimpé de 175%, la quantité de volailles et de bétail destinés à la consommation est 8 fois supérieure à celle des habitants de la planète. A l'échelle mondiale, tous les économistes affirment que les disponibilités agricoles sont largement supérieures à la demande. En 50 ans, le P.I.B. des USA a été multiplié par 3.3, celui de la Grande-Bretagne par 2.8, celui de l'Allemagne par 6, celui de la France par 9.9 ! et celui du Japon par 23.3 ! Rien qu'en 30 ans, le capitalisme à permis de multiplier par 4 le pouvoir d'achat. Alors pourquoi depuis les années 80, c'est à dire depuis que les étasuniens ont décidé de changer les règles du jeu capitaliste ces progrès sont pannes ? Pourquoi demande t-on plus aux salariés alors que depuis 50 ans les progrès de l'éducation et de la formation de la main d'oeuvre sont considérables avec un niveau de qualification jamais atteint ?


    Nous ne sommes pas en crise parce que dans les années 50 le taux de croissance était de 4 à 5 %; en 1950 le PIB par habitant était de 23.275 dollars par habitant avec une croissance de 4,8%, c'est à dire exactement la même valeur absolue qu'en 1994 pour une croissance de 1,6%. Quand on sait que pendant la Révolution industrielle du XIXème siècle les taux de croissance étaient de moins de 2%, il est clair qu'avec des taux inférieurs nous créons aujourd'hui autant de richesses sinon plus qu'il y a 40 ans. Le fantôme de la réalité néolibérale accable le pays, neutralise la réflexion et l'action alternative.
    Le martinet libéral flagelle constamment l'individu en le tenant dans un état de panique permanente, il l'encourage à l'égoïsme et à la prévarication à la périphérie de la barbarie dans un carcan de société où la Liberté, la Justice sont devenues chimères, où l'évocation de la Fraternité passe pour ridicule. La réalité néolibérale nous pousse au bord de la fenêtre et nous ne cessons de tomber avec elle.Les gens s'appauvrissent et on leur explique qu'ils sont encore trop riches. On prétend qu'ils vivent au dessus de leur moyens. Nous subissons tous, sans exception, le pire dont on nous menace... Les néolibéraux n'ont pas de religion; ils n'ont pas de pays; ils n'ont pas de morale, encore moins d'éthique; ils s'adonnent à un festin de réel qu'ils consomment avec avidité en s'étonnant de le trouver immangeable.


    Nous ne sortirons pas de cette crise majeure sans réitérer sans ambiguïté et, surtout, sans démagogie notre attachement à des valeurs fondamentales sur lesquelles nous ne transigerons pas. Nous devons établir nos politiques en fonction du respect de ces principes de vie... Nous devons le faire rapidement, dès maintenant, sans même attendre 2007. Nous devons exiger immédiatement que ce gouvernement cesse de saboter notre modèle et nos institutions. Car ce gouvernement et ce pitre de Chirac doivent se soumettre à la volonté du Peuple ou se démettre. Nous devons penser, chers amis, chers électeurs, penser à une alternative à ce capitalisme fascisant, et penser dans l'immédiat, c'est dire Non (2). Nous devons dire Non sinon nous finirons par faire semblant de croire à la Liberté et à la Justice, comme les étasuniens, ou par ne plus savoir à quoi nous croyons comme les nihilistes qui nous gouvernent .


    Dans quelques mois, la France élira son Président pour 5 ans,  une pétition sous forme de lettre existe qui sera adressée par "Résistances" aux candidats officiels dès qu'ils seront connus. (texte à copier ici http://www.jeresiste.org/jeresiste/article.php3?id_article=128 . Signez cette pétition car chacun peut agir avec ses moyens pour faire évoluer les choses vers plus de justice et moins de misère. Adressez-la au journal "Résistances"  resistances@atd-quartmonde.org ... merçi ....


    1 http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-02-07-billet-288023.html 
    http://www.blogg.org/blog-31810-date-2005-11-29-billet-249651.html
    http://www.blogg.org/blog-31810-date-2006-09-10-billet-432024.html


    2 http://www.blogg.org/blog-31810-date-2005-11-28-billet-248924.html


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Octobre 2006 à 16:55
    tu peux
    pas faire le questionnaire à la con, comme tout le monde?
    2
    Jeudi 19 Octobre 2006 à 01:26
    Rien compris ...
    Pouvez-vous expliciter votre charabia ...? Merci ...
    3
    Jeudi 19 Octobre 2006 à 15:09
    oh
    oui démos je vous explicite tout ce que vous voulez :)
    4
    Jeudi 19 Octobre 2006 à 15:36
    Commencez par le debut, chère amie,
    mais comprenez que les préliminaires ne doivent pas durer trop longtemps non plus .... Ce questionnaire à la con ... de quoi s'agit il ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :